Ces derniers temps, de plus en plus de femmes souffrent de l’hypertrophie mammaire. Il s’agit d’une maladie liée au gros volume des seins. Non seulement elle provoque un certain déséquilibre physique, mais en plus, elle peut causer des douleurs au niveau de la nuque. Pour y remédier, il y a la réduction mammaire. De quoi s’agit-il ? Et quand y procéder ?

La réduction mammaire : pourquoi en  faire ?

L’hypertrophie des seins, est une maladie qui peut survenir à tout moment de la vie d’une femme, plus précisément à partir de son adolescence. Caractérisée par un fort développement de la glande mammaire, elle peut être causée par plusieurs facteurs : le déséquilibre hormonal, le poids, l’âge, etc. Pour la soigner, il n’y a rien de mieux que de faire une réduction mammaire. Une réduction mammaire, comme son nom l’indique, est une opération visant à réduire la taille des seins. Le but est que ces derniers soient proportionnels à la morphologie de l’individu, mais qu’en plus, ils soient plus arrondis. En effet, l’hypertrophie est souvent accompagnée de ptose mammaire. Elle peut donc entraîner l’affaissement de la peau des seins. Faire une réduction mammaire est donc nécessaire pour la remodeler.

La réduction mammaire : quand en faire ?

En règle générale, on peut faire une réduction mammaire dès lors qu’on est atteint de l’hypertrophie mammaire. Toutefois, les chirurgiens ne la pratiquent que lorsque cette dernière est d’une gravité très importante, c’est-à-dire lorsque le relâchement des seins est très sérieux. Dans le cas où l’hypertrophie soit modérée, on procède d’abord à une mastectomie. Il est aussi à noter que la réduction mammaire est accessible à tout âge. La majorité des patientes sont certes âgées de plus de 35 ans, mais on y voit aussi des adolescentes qui s’adonnent à cette pratique. D’ailleurs, il n’existe aucune contre-indication majeure concernant cette pratique.

La réduction mammaire : comment en faire ?

En principe, il faut faire une réduction mammaire auprès d’un chirurgien. Avant de procéder à l’opération, la patiente doit d’abord effectuer une mammographie et une échographie, pour vérifier s’il n’y a pas d’incapacité. Dès lors que la femme est considérée comme apte, elle va choisir la taille de ses seins. Le chirurgien effectue alors la réduction, en redessinant sa poitrine. Ce processus s’effectue notamment sous anesthésie locale. Après l’opération, l’individu doit porter un bandage durant au moins 3 semaines. Comme toute chirurgie, la réduction mammaire peut laisser quelques cicatrices qui vont s’estomper progressivement. Elle peut aussi entraîner des effets secondaires si l’on ne fait pas attention. Il faut donc suivre les indications du chirurgien pour ne pas avoir de méfaits, comme l’arrêt de l’alcool ou le fait de se reposer pendant plusieurs jours.