Pour une femme, le fait d’avoir une grosse poitrine est synonyme d’attirance et de séduction. Mais qu’en est-il lorsque celle-ci devient un vrai handicap ? C’est notamment le cas avec l’hypertrophie mammaire : une maladie liée au gros volume des seins. Zoom sur sa définition, ses causes et son traitement.

L’hypertrophie mammaire : de quoi s’agit-il ?

Si pour la plupart des femmes, avoir une grosse poitrine est une source de bénédiction ; pour certaines, cela peut devenir un vrai gène, surtout lorsqu’elles sont atteintes de l’hypertrophie mammaire. Mais de quoi s’agit-il ? L’hypertrophie mammaire est une maladie due au développement excessif des seins. Autrement dit, la femme possède des seins plus volumineux que le normal, et cela entraine une certaine disproportion avec sa morphologie. En principe, avoir de gros seins n’a rien de suspicieux. Mais lorsque la femme est atteinte de l’hypertrophie, sa poitrine peut devenir un vrai gène pour elle. En effet, cette dernière, étant trop grosse, peut facilement tomber, ce qui provoque une apparence très inesthétique. De plus, elle peut causer des douleurs au niveau du cou et de la nuque, puisque le corps n’arrive pas à la supporter. Il est donc nécessaire de la remodeler pour que la femme puisse retrouver une silhouette bien équilibrée. Il est à noter que l’hypertrophie mammaire ne concerne pas seulement les femmes. Certains hommes peuvent aussi y faire face. Appelée « gynécomastie », elle se manifeste par l’apparition de petits seins visibles sur la poitrine de l’individu.

L’hypertrophie mammaire : quelles sont ses causes ?

De nombreuses raisons peuvent causer l’hypertrophie mammaire. La plus commune est notamment le dérèglement hormonal. Le stress, la grossesse ou la prise de médicaments peuvent entraîner la déstabilisation de l’hormone chez la femme. Cela peut alors avoir un impact sur la taille des seins, ainsi que sur leur forme. La prise de poids est aussi une autre cause très fréquente de l’hypertrophie mammaire. Lorsque le poids augmente, des graisses sont stockées au niveau des seins. Enfin, l’âge joue un rôle important sur la taille des seins. Si l’hypertrophie apparaît dès la puberté, elle est surtout visible chez les personnes âgées, c’est-à-dire de plus de 50 ans.

L’hypertrophie mammaire : comment la traiter ?

Le traitement d’hypertrophie mammaire dépend de la gravité de la maladie. On en distingue notamment 3 gradations : modérée, importante et très importante. Il existe 2 types de solutions pour soigner l’hypertrophie mammaire : la mastectomie et la réduction mammaire. La mastectomie est l’idéal pour celles qui veulent remodeler ses seins, afin que ces derniers soient plus esthétiques. Elle est donc surtout efficace pour l’hypertrophie modérée. Quant à la réduction mammaire, elle concerne surtout l’hypertrophie importante et qui est accompagnée de ptose mammaire (affaissement des seins). Le traitement vise alors à corriger le relâchement de peau.