Publié le : 21 août 20203 mins de lecture

Les docteurs ou les chirurgiens demandent quelques séances de massage ou d’exercices, de vêtement spécifiques, mais aussi d’un soutien gorge post opératoire après une opération mammaire. Le port de ce sous-vêtement est primordial.

Définition d’un soutien gorge post opératoire

Après avoir subi une opération mammaire, les médecins vous demanderont de porter un soutien gorge post opératoire. Mais qu’est-ce que c’est au juste ? Il s’agit d’un soutien-gorge spécial à porter après n’importe quelle opération liée à la poitrine : réduction ou augmentation de votre poitrine, mastectomie ou implants. Il permet d’optimiser le confort et favorise la cicatrisation rapide. Il est indispensable pour réduire les douleurs ressenties après une opération mammaire. Vous serez vraiment faible alors le soutien gorge post opératoire vous sera très pratique.

Les avantages du port de soutien gorge post opératoire

À part le confort de ce soutien gorge, la compression est également un autre avantage de le porter. C’est un vrai dispositif médical que vous ne devez pas du tout négliger. En effet, un soutien gorge post opératoire doit obligatoirement être porté après une opération mammaire. Pour plus d’efficacité, des soutien-gorges sur mesures sont conseillés. Ceci est une manière de les ajuster à votre morphologie. Si vous portez des soutien-gorges inadaptés, la peau pourrait être irritée et les cicatrices ne se refermeront pas. Il peut y avoir des complications voire des infections à ce moment-là. Le port de ce type de soutien gorge vous évite aussi d’écraser vos seins. Sa réalisation est faite pour la reconstitution et le confort, mais aussi pour le design. Généralement, ils sont fabriqués à partir de coton et en micro-modal très fins. La peau est sensible et fragile après l’opération et ces matières sont les plus adaptées.

Le choix d’un soutien gorge post opératoire

Le choix du soutien gorge post opératoire dépend du type d’opération que vous venez de subir. Durant les semaines après l’opération ou la phase post-opératoire avec prothèse mammaire, le soutien gorge contient une poche conçue pour mettre la prothèse. Cela vous permet d’avoir un maintien sans craindre l’irritation de la peau en cas de frottement. Certaines grandes marques proposent des modèles pratiques et esthétique en même temps.

Pour d’autres opérations sans complément mammaire, vous devez choisir des modèles confortables et pratiques. Ils sont généralement dotés d’une fermeture éclaire pour pouvoir les ouvrir et fermer aisément. Les bretelles sont également réglables. Au niveau des cicatrices, ce type de soutien gorge ne contient pas de coutures.